Prussien – éclairé

Frédéric le Grand, les Muses ou Bucéphale – peu importe les biens éducatifs ! Lorsqu’ils ont traversé les transformations artistiques de Julia Theek, ils nous apparaissent sous un jour nouveau. Le roi de Prusse absolutiste et éclairé devient un amateur d’art en proie au doute, qui utilise le répertoire de l’Antiquité pour modeler sa nostalgie de l’insouciance. Chez Julia Theek, les rêves d’âges d’or sont encore pressentis, même si les grandes plaques d’acier sur lesquelles elle pulvérise ses motifs ont pris la rouille et que la technique de peinture est issue du street art. Dans la dialectique de l’éclat et de la rouille, du pathos et de l’éphémère, de la nuance et de la brutalité, se développent de nouvelles relations, de nouvelles histoires, qui vont de la Grèce antique à l’époque contemporaine.
Sabine Carbon, commissaire d’exposition

Friedrich der Große, die Musen oder Bukephalos – Bildungsgüter egal! Wenn sie durch Julia Theeks künstlerische Transformationen gewandert sind, treten sie uns ganz neu entgegen. Aus dem aufgeklärt absolutistischen Preußenkönig wird ein zweifelnder Kunstliebhaber, der mit dem Repertoire der Antike seine Sehnsucht nach Sorglosigkeit modelliert. Bei Julia Theek sind die Träume von goldenen Zeitaltern noch ahnbar, selbst wenn die großen Stahlplatten, auf die sie ihre Motive sprüht, Rost angesetzt haben und die Maltechnik aus der Streetart kommt. In der Dialektik von Glanz und Rost, Pathos und Flüchtigkeit, Nuance und Brachialem entwickeln sich neue Beziehungen, neue Geschichten, die vom antiken Griechenland bis in die Gegenwart reichen. 
Sabine Carbon, Kuratorin

« Bukephale »
Mixed media, 66 x 45 cm, 2011
Diana von Versailles